vendredi 14 janvier 2011

Le 11 janvier à Paris s'est deroulé notre 2^ E-Day

L’association S4D – Solar For Development (Blog : www.solarfordevelopment.blogspot.com et site web : www.solarfordevelopment.org), le 11 janvier 2011, a organisé à Paris, à la Maison des Associations du XIIème arrondissement, le 2ème E-Day S4D – Journée des Energies Renouvelables pour le Développement (Blog en français de la Manifestation : www.2edays4djourneedesenr.blogspot.com et en italien : www.2edays4dgiornatadelleenr.blogspot.com.)

2ème E-Day à Paris

2ème E-Day à Paris

Nous remercions particulièrement les Intervenants et Participants de cet E-Day pour l’interactivité et la qualité des exposés et débats qui ont captivé un public présent tout au long de la Journée :

2ème E-Day à Paris - Michel Courillon à droite, à sa gauche 
Angelo Pavone (modérateur), Frank Denon et Denis Targowla

Michel Courillon (Responsable Afrique sub-saharienne electrification zone rurales de 1981 à 2009)

Denis Targowla (à droite) explique le projet EMVA S4D au 
2ème E-Day S4D le 11 janvier à Paris, à sa gauche Michel Courillon

Denis Targowla (Architecte DPLG/DEA Paysage)

Frank Denon de A3A au 2ème E-Day du 11 Janvier 2011 à Paris
Frank Denon (Président de l’association “Les Ateliers d'Art et d'Architecture 3A”)
 "Création d'espaces d'échanges et projet d'écoles d'art et d'architecture " hors les murs""

La Voute Nubienne

François Correa (Président S4D)
"Présentation de S4D et de son équipe - Le E-Millenium Village S4D - Les partenaires du E-Millenium Village S4D"
A partir de gauche : Angelo Pavone (modérateur) Guy Tchuilleu
(Ecosun Solutions), Baptiste Flipo (ActionCarbone.org), Khady Sakho
(Mecsef) et Ibrahim El Ali (BlueGreen France) 
Ibrahim El Ali (Président  BlueGreen France)
“Perspectives de développement des Énergies Renouvelables en Afrique ! Quels sont les dispositifs existants ?”

Khady Sakho Niang (Présidente Mecsef) et
Vice Présidente S4D - Solar For Developement

Khady Sakho Niang (Vice-Présidente S4D - Présidente Mecsef)
"Diaspora africaine et épargne" :  présentation de l’association (composition, historique et but, réalisations) - Les projets en cours
Energies Renouvelables, Diaspora Africaine et Epargne.
Brice Monnou (Fecodev)

Brice Monnou (Présidente Fecodev)
"Les femmes de la diaspora africaine et le développement" : présentation de l’association (composition, historique et but, réalisations) - Les projets en cours - Energies Renouvelables, Diaspora Africaine, Femme & Co-développement

Guy Tchuillieu (Ecosun Solutions)
"Présentation Ecosun Solutions : Savoir faire, réalisations et solutions techniques et commerciales - Problématiques rencontrées sur les marchés africains - Conseils et orientation pour rentrer dans les marchés africains.

Baptiste Flipo (ActionCarbone.org)

Nous avons eu l’honneur et le privilège d’acceuillir les représentants des Ambassades et Consulats en France,  du Sénégal, du Mali, du Rwanda, de Djibouti, de Tanzanie et du Madagascar.

Ce Forum a été marqué par la présence de différents acteurs concernés par le Codéveloppement, le Développement Durable, les Objectifs du Millénaire pour le Développement, le Développement Economique en milieu rural, la citoyenneté dans la diversité. Le point de convergence de l’ensemble de ces acteurs étant l’appropriation par la Diaspora Africaine des Energies Renouvelables au service d’un développement rural pérenne.

A cet égard plusieurs Présidents des Associations de la Diaspora Africaine comme entre autres CADAPE’, Marianne de la République, le Réseaux des Associations pour le Développement du Bassin du Fleuve Sénégal, RAME – Réseau des Associations Mauritiennes d’Europe, Coopération Sans Frontières pour le Développement Durable, et beaucoup d’autres professionels du secteur nous ont fait l’honneur de leur présence.

La Diaspora Africaine étant souvent appréhendée sous le prisme des transferts de fonds à destination des pays d’origine, S4D a tenu a offrir une tribune à MECSEF (Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Sénégalais de France) afin de lui permettre d’afficher ses orientations et attentes en rapport avec les Energies Renouvelables au service des actions de ses membres.

La population rurale en Afrique  représente 50% de la population totale, or les femmes contribuent à 60% de la création de valeur dans les villages. S4D s’est donc naturellement  tourné vers FECODEV (Femmes et Contributions pour le Développement) lui  permettant ainsi de présenter ses actions, axes stratégiques, attentes et propositions portant sur le levier des Energies Renouvelables pour la réalisation des OMD et particulièrement l’autonomisation des femmes.

Cette Journée à permis de donner réalité au concept de  La plateforme de coopération Nord-Sud et Sud-Sud au service du Développement Durable et de la promotion des Energies Renouvelables en Afrique défendu par S4D.

Le réseau italien développé par la vice-présidente chargée de la Communication et RP, Barbara de Siena, a permis de créer une représentation locale de S4D et d’organiser le premier E-Day le 20 avril 2010 à la CFCII (Chambre Françaises de Commerce et d’Industrie en Italie) de Milan.

C’est dans ce cadre que l’Association S4D – Solar For Development et le Groupe Italien ADL ont signé un accord de partenariat cadre visant à élargir la base des contacts des deux organisations. S4D devient ainsi le référant français et francophone pour le magazine Ambientarsi et le réseaux Energy Professional Network.
Une interview de notre Président François Correa sera diffusée dans le numéro de janvier de Ambientarsi.

Le concept de l’E-Day poursuit son chemin, en effet avec les autres partenaires avec lesquels on à commencé une collaboration pendant cet événement, nous organiserons un 3ème E-Day à Milan courant mai 2011.






Pour télécharger les document cliquez sur les titres des exposés et quand la page s'ouvre